8 stratégies pour réussir votre vidéo marketing pour votre petite entreprise

Chaque jour, les gens regardent des milliards de vidéos.

TechCrunch rapporte que 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook chaque jour, Bloomberg rapporte que 10 milliards de vidéos sont visionnées sur Snapchat chaque jour, et les vidéos sur Instagram et Twitter sont de plus en plus populaires.

Twitter a même commencé à afficher des comptes de visionnement sur ses vidéos à mesure que les entreprises cherchaient des mesures plus détaillées.

Nous avons vu la popularité croissante de la vidéo il y a plus d’un an, lorsque nous avons écrit :

Pour les PME et les entrepreneurs, le contenu vidéo sera particulièrement important en 2017, selon Roberto Blake, un YouTuber centré sur l’apprentissage de l’utilisation de la plate-forme :

“Dans le contexte de YouTube, vous verrez plus de gens profiter de YouTube Live maintenant que Hangouts on Air a été retiré. Une autre tendance que vous verrez cette année est le contenu en série. Qu’il s’agisse d’émissions produites et formatées, comme l’émission AskGaryVee Show, ou de séries Docu comme CreativeSpaces TV de Sara Dietschy, le contenu des séries sous forme de séries a une valeur disproportionnée par rapport aux vidéos uniques, et les créateurs de contenu et les entreprises commencent à en tenir compte.”

Blake croit que les PME et les startups intelligentes demanderont aux influenceurs de les aider à s’attaquer au marketing vidéo.

En 2017, ces prévisions se sont concrétisées avec le décollage de la vidéo et de la vidéo en direct. Nous avons beaucoup parlé de Facebook Live, et nous avons même commencé à travailler davantage sur la chaîne YouTube.

Depuis, la popularité des vidéos n’a cessé de croître. En fait, CISCO a constaté que les vidéos en ligne représenteront plus de 81 % de tout le trafic Internet des consommateurs d’ici 2020.

Ce n’est pas surprenant.

Les gens adorent les vidéos, y compris celles créées par les entreprises.

Une façon de générer du contenu vidéo est d’inspirer les consommateurs à créer leur propre contenu. 44 pour cent des millénaires sont prêts à promouvoir les marques sur les médias sociaux et autres plateformes.

Les clients et clients potentiels préfèrent les vidéos à toute autre forme de contenu, comme Hubspot Research l’a découvert récemment :

Cela signifie qu’il y a de fortes chances qu’un pourcentage élevé de vos clients ou de votre public cible regarde des vidéos.

Cela signifie également que vous avez de nombreuses possibilités de créer de nombreux types de vidéos dans le cadre de vos campagnes de marketing de contenu. Par exemple, vous pouvez créer :

  • vidéos de démonstration de produits ou de services
  • vidéos pour votre marque (vision, produits, services, etc.)
  • entretiens avec des experts (y compris de votre propre entreprise)
  • des vidéos d’événements (conférences, discussions, etc.)
  • des vidéos explicatives (montrant comment quelque chose fonctionne)
  • études de cas et témoignages clients
  • des vidéos en direct (par exemple lorsque vous faites des présentations dans votre entreprise)

Vous pouvez même inviter vos clients à créer des vidéos sur votre entreprise ou ses produits ou services, comme nous l’avons expliqué précédemment :

Une façon de générer du contenu vidéo est d’inspirer les consommateurs à créer leur propre contenu. 44 pour cent des millénaires sont prêts à promouvoir les marques sur les médias sociaux et autres plateformes. Essayez d’utiliser un système d’incitation ou de récompenses pour obtenir des critiques vidéo et d’autres contenus générés par les utilisateurs de vos adeptes et assurez-vous de laisser des commentaires virtuels sur tout contenu créé.

Les opportunités de marketing vidéo sont importantes car, selon Hubspot Research, les gens se souviennent mieux du bon contenu vidéo que d’autres formes de contenu.

Pour la plupart des petites entreprises et des nouvelles entreprises, le marketing vidéo est délicat et plus compliqué que le développement de contenu écrit. Le marketing vidéo prend beaucoup de temps, est potentiellement coûteux et nécessite des compétences différentes de celles des autres formes de marketing de contenu.

Pour les petites entreprises, les startups et les entreprises actives, cela rend les vidéos impossibles.

Même la gestion d’un compte Snapchat de base peut prendre trop de temps à une entreprise qui jongle avec de nombreux rôles et peu de personnes.

Heureusement, grâce à des outils modernes et faciles à utiliser et à des vidéos gratuites ou peu coûteuses, même les plus petites entreprises peuvent tirer parti du marketing vidéo dans le cadre de leurs efforts de marketing de contenu global.

Certaines jeunes entreprises peuvent transformer des vidéos en sorties d’un milliard de dollars ! Dollar Shave Club, par exemple, a gagné un grand nombre d’adeptes avec ses vidéos courtes et amusantes sur ses produits de rasage. En voici un exemple :

Voici 8 stratégies éprouvées pour faciliter le marketing vidéo pour toute petite entreprise ou startup.

1. KISS.

KISS est l’abréviation de “Keep it stupid simple”. Comme nous l’avons déjà écrit :

Gardez ça simple et stupide. Sur le plan thématique, visuel et organisationnel, il est essentiel que votre message soit clair, concis et précis. Ne perdez pas de mots, ne perdez pas d’images, et surtout ne perdez pas de temps à votre public.

La simplicité est vitale pour le marketing vidéo, en particulier pour les petites entreprises et les startups.

Il est facile de se perdre dans les détails comme les grandes installations d’éclairage ou le montage de fantaisie.

Si vous ne faites que commencer, tenez-vous en à l’essentiel. Le reste, vous pourrez l’élaborer une fois que votre stratégie vidéo sera mieux établie.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’investir immédiatement dans un appareil photo reflex numérique, un gréement ou un éclairage annulaire.

Utilisez votre iPhone et le logiciel de montage vidéo fourni avec votre ordinateur.

Il n’y a rien de mal à utiliser iMovie (ou même à tourner 1 prise de vue vidéo) dans vos premiers morceaux.

Vous n’avez même pas besoin de créer des décors de production sophistiqués. Vous pouvez utiliser les réseaux existants, comme Facebook Live, pour vos efforts de marketing vidéo. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez 22 Ways Brands Can Use Facebook Live Video to Drive Business.

Beaucoup d’entreprises surinvestissent dans la technologie vidéo, pour s’apercevoir que cela complique le processus et les pousse à abandonner.

Fondamentalement, mettez l’accent sur la compréhensibilité et l’efficacité.

Si le public peut vous voir et vous entendre, vous êtes en or.

La qualité est toujours importante, mais elle n’a certainement pas besoin d’être digne d’un Oscar avec votre première vidéo.

2. Créez un plan.

Avant de commencer à enregistrer vos vidéos, élaborez un plan simple afin de pouvoir concentrer vos efforts. Voici quelques questions à vous poser/réponses lorsque vous élaborez votre plan :

  1. Quel est votre public cible ?
  2. Quel est votre objectif avec la vidéo ?
  3. Où allez-vous publier la vidéo ?
  4. Quand la vidéo doit-elle être prête ?
  5. Quel doit être le contenu de la vidéo ?
  6. Comment allez-vous mesurer le succès ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, écrivez un scénario pour votre vidéo. Vous pouvez esquisser ou pointer les points clés et les classer dans l’ordre dans lequel vous voulez les couvrir dans la vidéo.

Permettez-moi d’illustrer mon propos par un exemple.

Crowdspring voulait atteindre plus de clients et de clients potentiels à la recherche d’un logo personnalisé et professionnel pour leur entreprise.

Nous avons écrit beaucoup de bon contenu de qualité sur la conception de logo et l’image de marque dans notre blog de marketing pour les petites entreprises, mais nous avons également publié de nombreuses vidéos sur ce sujet. Parmi ces vidéos, nous avons réalisé “Comment créer le logo parfait pour votre entreprise” :

3. Engagez un stagiaire.

Si vous êtes prêt à vous lancer davantage dans le marketing vidéo, l’embauche d’un stagiaire, en particulier un stagiaire expérimenté en vidéo, peut vous aider.

Vous pouvez embaucher des stagiaires rémunérés ou non, et il y a de fortes chances qu’ils soient déjà très versés dans la production vidéo – qu’il s’agisse de vidéos plus sophistiquées ou de courts métrages sur les médias sociaux sur Snapchat.

Recherchez les élèves de la fin de l’adolescence et du début de la vingtaine du millénaire ou de la génération Z. Ils ont grandi avec la vidéo, et bon nombre d’entre eux l’étudient par le biais de spécialisations en cinéma ou en communication médiatique. Ils adoreront l’expérience et vous économiserez du temps et de l’argent.

Si vous avez un collège ou une université à proximité, communiquez avec leur département de cinéma ou de vidéo pour voir s’ils peuvent vous recommander quelqu’un.

4. Tenir une médiathèque.

Emportez des vidéos lors d’événements importants, de conférences, de réunions, de sorties de produits, etc. Réservez une journée pour filmer certains clients ou prenez 5 minutes pour vous filmer.

Quoi qu’il en soit, il est utile d’avoir une bibliothèque d’images supplémentaires, surtout si vous êtes intéressé par de plus grands projets de marketing vidéo.

Votre médiathèque vous donnera des idées de marketing vidéo et vous aidera également à soutenir vos différents projets vidéo.

5. Utilisez des images d’archives pour les parties de votre rouleau B.

À moins que vous ne créiez une vidéo en direct, ou que vous vouliez simplement être une tête parlante (c’est bon – nous le faisons !), vous aurez besoin d’un peu de b-roll.

Le B-roll est une séquence qui est diffusée pendant une voix off pour que les images changent. C’est peut-être quelqu’un qui parle aux clients, ou quelqu’un qui écrit sur un tableau blanc. Mais si cela pourrait être quelque chose comme une rue ou une plage, il ya beaucoup de sites qui ont des vidéos stock gratuit à votre disposition.

Jetez un coup d’oeil à quelques options gratuites de stock b-roll ici, ici, et ici.

6. Réutiliser les vidéos.

Votre contenu existant peut généralement être utilisé plus d’une fois.

Si vous réalisez une vidéo YouTube, vous pouvez en éditer une partie pour en faire une version plus courte pour Instagram et Facebook.

Vous pouvez également éditer d’anciennes vidéos pour les rendre pertinentes par rapport à vos efforts de marketing actuels ou aux tendances actuelles.

Lorsque vous créez un nouveau contenu, pensez toujours à l’avenir et à la façon dont vous pourriez utiliser ce contenu d’autres façons.

7. Ne soyez pas obsédé par la longueur de la vidéo.

5% des téléspectateurs arrêteront de regarder une vidéo après une minute.

Ainsi, chaque seconde que vous passez à vous inquiéter des 3 dernières minutes de votre vidéo de 10 minutes est probablement du temps perdu.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d’un contenu court et de haute qualité.

Les plateformes vidéo comme Snapchat sont populaires pour cette raison. Tirez des vidéos d’une minute s’il s’agit de démos rapides, et jusqu’à 5 minutes si vous expliquez un sujet.

Tout ce qui est plus que cela pourrait ne pas valoir votre énergie (note : nous avons constaté que les vidéos plus longues de 5 minutes ou plus ont tendance à faire mieux sur YouTube).

N’oubliez pas de raconter une histoire dans votre scénario (et votre vidéo). Après tout, la narration d’histoires est le secret du succès du marketing de contenu :

Le marketing, c’est raconter des histoires. Les histoires aident à façonner les croyances et aident les gens à se souvenir des choses dont vous voulez qu’ils se souviennent. Des histoires authentiques et convaincantes aident à construire une marque.

8. Connectez votre vidéo à une campagne existante.

Trop souvent, les entreprises essaient de rendre leur contenu vidéo complètement différent de leur stratégie de marketing de contenu écrit.

Cela crie à l’incohérence et détourne l’attention du message principal.

Utilisez plutôt la vidéo pour améliorer vos efforts actuels.

Par exemple, lorsque Crowdspring s’est associé à AliExpress il y a quelques mois, nous avons créé une courte vidéo sur ce partenariat :

De plus, vous pouvez facilement transformer vos messages de blog en messages vidéo.

Nous le faisons souvent sur la chaîne YouTube de Crowdspring. Cela nous aide à publier du contenu vidéo à un rythme plus rapide, et les idées sont déjà là.

76,5 % des spécialistes du marketing et des propriétaires de petites entreprises qui ont utilisé le marketing vidéo ont déclaré qu’il avait un impact direct et positif sur leur entreprise, selon un récent sondage Animoto.

De plus, en utilisant la vidéo, nous pouvons atteindre des gens qui ne lisent pas régulièrement notre blog.

Voici un exemple où nous avons pris un billet de blog sur l’utilisation de la science pour améliorer le marketing et créé une vidéo :

Si vous vous lancez dans le marketing vidéo, concentrez-vous sur la création de vidéos qui ont un sens pour votre entreprise.

La vidéo doit avoir l’impression de faire partie de votre arsenal de marketing de contenu. Parfois, cela signifie qu’il faut changer l’image de marque afin de rester moderne.

Pendant que vous réfléchissez à la façon d’aborder le marketing vidéo pour votre entreprise, nous allons vous laisser avec ceci :

76,5 % des spécialistes du marketing et des propriétaires de petites entreprises qui ont utilisé le marketing vidéo ont déclaré qu’il avait un impact direct et positif sur leur entreprise, selon un récent sondage Animoto.

Comme toutes les tendances, la question est de savoir quand et comment votre entreprise s’attaquera aux vidéos. Avec ces conseils, j’espère que ce sera un peu plus facile.